REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS DU MINISTERE
« UCM »
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS)
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) CHARGE DE L’AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE DES EXERCICES 2024, 2025 ET 2026 AINSI QUE L'AUDIT DE CLOTURE DU PROJET D’APPUI A LA GOUVERNANCE ET A L’AMELIORATION DU SECTEUR ELECTRIQUE (PAGASE)
Secteur : Electricité
Référence de l’accord de financement : Don FAT n°5900155011102
N° d’Identification du Projet : P–CD–FAO-011
N° de l’Avis à manifestation d’intérêt : 001/PAGASE/MIN.ERH/UCM/2025/SC
La République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un financement de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT) administrée par la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir partiellement le coût du Projet d’Appui à la Gouvernance et à l’Amélioration du Secteur Electrique (PAGASE), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le contrat de Consultant chargé de l’audit financier et comptable des exercices 2024, 2025 et 2026 ainsi que l'audit de clôture du projet du Projet d’Appui à la Gouvernance et à l’Amélioration du Secteur Electrique (PAGASE).
L'objectif de la mission d’audit est de (i) obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives qu’elles soient dues à la fraude ou à l’erreur et une opinion permettant d’établir si les états financiers ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel d’information financière applicable ; (ii) obtenir une assurance raisonnable que les livres de comptes du projet constituent la base de la préparation des états financiers du projet (EFP) par la cellule d’exécution du projet et sont établis pour refléter les opérations financières du projet et que la cellule d’exécution du projet a instauré des contrôles internes adéquats tout en conservant des pièces justificatives de toutes les opérations ; (iii) exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la situation financière du projet, vérifier que les fonds du projet ont été utilisés aux fins prévues et conformément aux dispositions de l’accord de prêt/de don ; (iv) obtenir une assurance raisonnable concernant l’atteinte des objectifs du projet ou du programme en s’assurant que les réalisations physiques du projet correspondent aux fonds décaissés et au calendrier des sorties de fonds ; le rapport technique du projet ou du programme fournit suffisamment d’informations et de données pour permettre aux utilisateurs d’évaluer pleinement les réalisations du projet ; et (v) faire rapport sur les états financiers et communiquer ses propres conclusions comme requis par les normes d’audit.
Les informations sur les termes de référence de la mission peuvent être obtenues sur le site internet de l’UCM : www.ucmenergie-rdc.com.
L’Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité, UCM en signe, agence fiduciaire du projet PAGASE pour le compte du Gouvernement de la RDC, invite les Consultants (cabinets d’audit) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. L’Auditeur doit être un cabinet d’audit enregistré et inscrit, au titre de l’année 2025, au tableau d’un ordre des experts-comptables reconnu au plan national ou régional, et justifiant d’une expérience confirmée en audit des comptes de projets/programmes de développement financés par les Banques multilatérales de développement (Banque africaine de développement, Banque mondiale, Banque islamique de développement, etc..) au cours des dix dernières années. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, preuve de l’inscription du cabinet au tableau d’un ordre national ou régional d’experts-comptables etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification sans toutefois excéder trois (3) cabinets.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (édition Octobre 2015) » qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
L’évaluation des manifestations d’intérêts et l’établissement de la liste restreinte seront effectués sur la base (i) de la preuve de l’inscription du cabinet au tableau d’un ordre des experts-comptables reconnu au plan national ou régional ; (ii) des références de missions similaires (audit financier et comptable de projets financés par les Banques multilatérales de développement). Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de l’inclure dans la liste restreinte.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de lundi à vendredi de 9H00’ à 15H00’.
Les expressions d'intérêt doivent être déposées physiquement ou envoyées par voie électronique à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 06 août 2025 à 15H00’, heure de Kinshasa, et porter expressément la mention « AMI n°001/PAGASE/MIN.ERH/UCM/2025/SC relatif au recrutement d’un Consultant (cabinet) chargé de l’audit financier et comptable des exercices 2024, 2025 et 2026 ainsi que l'audit de clôture du projet l’audit annuel des acquisitions du Projet d’Appui à la Gouvernance et à l’Amélioration du Secteur Electrique (PAGASE) ».
A l’attention de Monsieur Jean-Pierre MUKADI KALOMBO, Coordonnateur
Unité de Management et de Coordination des Projets du ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité
1022, Avenue des Forces Armées de la RDC
Concession Gombe River- Zimbali
Kinshasa-Gombe, RDC
Tél : (+243) 84 782 40 66
Email : info@ucmenergie-rdc.com et procurement@ucmenergie-rdc.com
Jean-Pierre MUKADI KALOMBO, PMP®
Coordonnateur






















