REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE L’ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS (UCM)
Projet d’Électrification Urbaine de la ville de Kisangani
SERVICES DE CONSULTANT
Manifestations d’Intérêt
APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET
Numéro de l’Avis : AMI n° 001/MINRHE/UCM/CCD1194/2025/SC
Financement : Agence Française de Développement (Crédit AFD N° CCD1194 01 D) &
Union Européenne
Services de consultant : Recrutement d'un Consultant (firme) Conseiller en transaction pour la mise en œuvre du Projet d’Électrification Urbaine de la ville de Kisangani
Date de publication : 13 août 2025
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a sollicité un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre des services d’un Consultant (firme) Conseiller en transaction pour la mise en œuvre du Projet d’Électrification Urbaine de la ville de Kisangani.
Les Services du Candidat auront pour objet d’accompagner la mise en place d’un contrat de PPP concessif (concession) ayant pour objet (i) les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo et du réseau de distribution de la ville de Kisangani et (ii) l’exploitation et la maintenance de l’ensemble de cette infrastructure hydroélectrique ainsi que la commercialisation de l’électricité produite.
Cet appui portera sur chaque étape clé de la mise en place du projet de PPP jusqu’en phase de closing juridique, commercial et financier, intégrant :
-une phase de communication sur le projet auprès des opérateurs potentiels, en amont du lancement de la procédure dans des conditions garantissant l’égalité d’information
-une phase de préparation et de structuration de la transaction,
-une phase de mise en œuvre de la transaction et,
-une phase optionnelle de suivi de l’exécution du contrat du soumissionnaire retenu et renforcement des capacités.
L’Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité (UCM) invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission sont disponibles sur les sites web suivant : www.ucmenergie-rdc.com ainsi que sur la plateforme internationale dgMarket, à l’adresse : https://afd.dgmarket.com/.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux :
X Bureaux d'études q Consultants individuels
q ONG q ONG et bureau(x) d'études en Groupement
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
? une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
? une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
-De l’ampleur des marchés : supérieur à 500.000 USD ;
-De la nature des Services : assistance technique ou conseil en transaction dans le secteur de l’électrification ;
-Du domaine et de l’expertise technique, financière et juridique dans la mise en place de contrats PPP et en particulier :
-Services de conseil en transaction dans le domaine des PPP, en infrastructure, et notamment sur les aspects liés aux outils et structures de financement de projets ;
-Réalisation des études, le développement et l’exploitation des installations de production et réseaux électriques ;
-Collaboration avec les secteurs public et privé, les partenaires au développement et les promoteurs privés des pays ayant des conditions d'accès et de revenus similaires à la RDC ;
-De la connaissance du contexte énergétique, socio-économique et juridique, notamment celui de la RDC ou d’autres régions/pays au profil similaire.
En raison du risque sécuritaire dans les zones où doivent être réalisés les Services, l’évaluation des Manifestations d’Intérêt vérifiera que les candidatures répondent aux critères suivants :
-Le Candidat possède au moins une expérience de prestations en zone à risque sécuritaire similaire, pour laquelle il fournira une preuve de mise en œuvre de mesures de sûreté (facture ou contrat avec prestataire sûreté, justificatifs de sensibilisation à la sûreté avant départ sur site, etc.).
-Le Candidat possède des procédures internes de gestion de la sûreté : il fournira la description de son dispositif de veille et de son dispositif de gestion des crises.
-Le Candidat dispose, pour des prestations réalisées à l’étranger, d’un contrat d’assistance et de rapatriement de ses collaborateurs : il fournira l'attestation le justifiant.
-Le Candidat décrira son processus standard de préparation au départ en mission dans des zones sensibles, et joindra des justificatifs de sa mise en œuvre (ordres de mission avec consignes associées, attestations d’actions de sensibilisation ou de formation, etc.).
En cas de Groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors de la RDC devront remplir chacun de ces critères.
Une candidature ne répondant pas à l'une quelconque de ces exigences sera écartée.
L’UCM dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les manifestations d'intérêt rédigées en langue française doivent être remises par écrit à l'adresse ci-dessous (par courrier physique ou par courrier électronique) au plus tard le mercredi 03 septembre 2025 et porter clairement la mention : « AMI n° 001/MINRHE/UCM/CCD1194/2025/SC – Recrutement d'un Consultant (firme) Conseiller en transaction pour la mise en œuvre du Projet d’Électrification Urbaine de la ville de Kisangani ».
L’adresse est :
Unité de Coordination et de Management des projets du ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM)
1022, Avenue des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement)
Concession Zimbali & Gombe River 2ème étage du bâtiment à usage administratif
Commune de la Gombe...






















