REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE L’ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS (UCM)
PROJET D'ACCES, DE GOUVERNANCE ET DE REFORME DES SECTEURS
DE L'ÉLECTRICITE ET DE L'EAU « AGREE »
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
Numéro de l’Avis : AMI n° 025/MINRHE/UCM/AGREE/2025/SC
Numéro du marché : ZR-UCM-466189-CS-QCBS
Financement : Banque mondiale Don IDA N° D9890-ZR et Crédit IDA N° 7066-ZR
Services de consultant : Consultant (ONG) chargé de la mise en œuvre des activités de prévention, d’atténuation des risques et de réponse aux Violences Basées sur le Genre (VBG) y compris l’Exploitation et les Abus Sexuels (EAS) et le Harcèlement Sexuel (HS) dans le cadre du Projet AGREE
Date de publication : 16 octobre 2025
Le Gouvernement de la RDC a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet d'Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l'Electricité et de l'Eau (AGREE) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de « Consultant (ONG) chargé de la mise en œuvre des activités de prévention, d’atténuation des risques et de réponse aux Violences Basées sur le Genre (VBG) y compris l’Exploitation et les Abus Sexuels (EAS) et le Harcèlement Sexuel (HS) dans le cadre du Projet AGREE ».
Les Violences Basées sur le Genre (VBG) constituent un obstacle majeur à l'épanouissement social et économique des femmes en République Démocratique du Congo (RDC), où les taux de prévalence sont alarmants : 52% des femmes de 15-49 ans ont subi des violences physiques et 27% des violences sexuelles, des chiffres largement supérieurs aux moyennes africaine et mondiale. Ces violences, étroitement liées aux conflits armés, à l'insécurité et aux litiges fonciers, s'inscrivent dans un contexte de faible présence étatique, favorisant l'impunité. En 2023, le nombre total de victimes de violations des droits humains répertoriées a atteint 219 104, incluant 107 562 victimes de VBG, témoignant d'une hausse significative des abus par rapport à l'année précédente.
Face à ce contexte et au risque d'exacerbation des VBG (incluant l'Exploitation et les Abus Sexuels, EAS/HS) par les travaux de génie civil du projet AGREE, le Gouvernement congolais et la Banque mondiale ont convenu de renforcer les mesures de prévention et de gestion des VBG-EAS/HS.
Dans ce contexte, l’Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité (UCM) procède au recrutement d'une ONG spécialisée dans la prévention et la réponse aux VBG-EAS/HS pour appuyer sa cellule environnementale et sociale. Cette ONG sera chargée de renforcer le Mécanisme de Gestion des Plaintes, de sensibiliser et former les parties prenantes, et d'assurer une réponse multisectorielle (psychosociale, médicale et juridique) adaptée aux besoins des survivantes dans les zones d'intervention du projet (Kinshasa, Nord-Ubangi, Nord-Kivu et Kasaï Central).
Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission du Consultant devant élaborer le cahier des charges pour cette acquisition sont disponibles sur le site web suivant : www.ucmenergie-rdc.com.
L’UCM, invite les Consultants firmes (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter lesdits Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
-Avoir une personnalité juridique établie par le ministère de justice depuis au moins 05 ans
-Avoir un siège social de représentation à Kinshasa. La disponibilité des bureaux de représentation actifs connus dans les Villes de Gbadolite, Goma et Kananga est un atout. Les bureaux doivent se trouver hors de la résidence d’un membre et disposer d’au moins une équipe permanente et expérimentée dans les axes d’interventions respectives ;
-Avoir une expérience pratique d’au moins cinq ans dans le domaine de la prévention et réponse aux VBG- EAS/HS ou la protection des femmes ou des enfants comprenant (a) la mobilisation communautaire et promotion du changement des comportements ; (b) l’aménagement des espaces sûrs pour les femmes et les filles ; (c) la gestion des cas particulièrement le soutien psychosocial et psychologique, le référencement médical et l’assistance juridique. Ces expériences doivent être appuyées par attestations de bonne fin ou des rapports d’activités. Une expérience dans un projet financé par la Banque mondiale et une expérience dans la gestion d’un numéro vert sont des atouts ;
-Avoir un code de bonne conduite et une politique interne claire visant la prévention et la réponse du harcèlement, de l’exploitation et de l’abus sexuels, y compris un plan régulier de formation du personnel conforme aux standards minimums du projet ;
-Disposer des ressources matérielles et humaines nécessaires pour l’accomplissement de la mission dont une équipe de projet constituée des personnes avec des qualifications et expériences suffisantes au regard de la mission ;
-Faire preuve d’une capacité en gestion financière avérée.
-Être une ONG dirigée par une femme est un atout.
Les qualifications et l'expérience des experts clés ne seront pas évaluées à ce stade de la présélection et ne doivent pas être incluses dans les qualifications et expérience du Consultant.
Le Consultant devra joindre à sa candidature les copies attestations et certificats illustrant ses qualifications et références dans des missions comparables.
L'attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 des règlements de Passations des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), septième édition, septembre 2025, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
Les consultants peuvent s’associer à d’autres entreprises pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l’association se présente sous la forme d’une coentreprise et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’une coentreprise, tous les partenaires de la coentreprise seront conjointement et solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût telle que décrite à la section VII, paragraphe 7.3 du règlement de Passations des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), cin septième édition, septembre 2025, en matière de sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de l’AID.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous tous les jours ouvrables pendant les heures de bureau, c'est-à-dire de 9h00 à 16h00.
Les manifestations d'intérêt rédigées en langue française doivent être remises par écrit à l'adresse ci-dessous (par courrier physique ou par courrier électronique) avant le jeudi 30 octobre 2025 et porter clairement la mention : « AMI n° 025/MINRHE/UCM/AGREE/2025/SC – Recrutement d'un Consultant (ONG) chargé de la...






















