REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE L’ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS (UCM)
PROJET D'ACCES, DE GOUVERNANCE ET DE REFORME DES SECTEURS
DE L'ÉLECTRICITE ET DE L'EAU « AGREE »
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
Numéro de l’Avis : AMI n° 026/MINRHE/UCM/AGREE/2025/SC
Numéro du marché : ZR-UCM-519368-CS-INDV
Financement : Banque mondiale Don IDA N° D9890-ZR et Crédit IDA N° 7066-ZR
Services de consultant : Recrutement d’un(e) Consultant(e) individuel (le) chargé(e) d’assumer la fonction de spécialiste en développement social au sein de l’UCM
Date de publication : 16 octobre 2025
Le Gouvernement de la R.D. Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet d'Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l'Electricité et de l'Eau (AGREE) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat des « Services d’un(e) Consultant(e) individuel (le) chargé(e) d’assumer la fonction de spécialiste en développement social au sein de l’UCM ».
Compte tenu de l'ampleur et de la complexité des projets sous gestion (AGREE et projets complémentaires), l'UCM a décidé de renforcer son équipe en charges des questions environnementales et sociales par le recrutement d'un(e) deuxième Spécialiste en Développement Social (SDS).
Sous l’autorité du Responsable de la branche environnementale et sociale, le deuxième SDS est chargé de veiller, lors de la planification et pendant l’exécution des projets : (i) à la prise en compte des toutes les questions relatives aux aspects sociaux ; (ii) à la mise en œuvre du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) ; (iii) au bon fonctionnement du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) ; (iv) à la mise en œuvre des mesures de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre.
A ce titre, il s’assure du respect de la législation et des politiques de gestion environnementale et sociale des bailleurs de fonds ainsi que de toutes obligations applicables à ces projets en la matière et ce, en relation avec les parties prenantes concernées. Dans la conduite de sa mission, il collabore avec le spécialiste des questions environnementales et les spécialistes des différentes branches de l’UCM.
Les termes de référence (TDR) détaillés du recrutement et de la mission du spécialiste en développement social au sein de l’UCM, qui font partie intégrante du présent avis à manifestation d’intérêt, sont disponibles sur le site web suivant : www.ucmenergie-rdc.com.
L’UCM invite les Consultants individuels (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter lesdits Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
-Etudes universitaires (Bac + 5 ou équivalent)
-Au moins 10 ans d’expérience professionnelle générale
-Au moins 5 ans d’expérience spécifique en tant que spécialiste en développement social dans la gestion des questions sociales ou dans la prise en compte des aspects sociaux dans des projets d’infrastructures
-Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre, en tant que spécialiste en développement social, d’au moins :
•trois (03) études d’impact environnemental et social de projets d’infrastructures
•trois (03) plans d’action de réinstallation involontaire des populations affectées par des projets d’infrastructures
•un (01) plan de mobilisation des parties prenantes et mécanisme de gestion des plaintes
•un (01) procédures de gestion de la main d’œuvre
•un (1) plan de développement en faveur des populations autochtones.
-Expérience dans l’analyse et la gestion des risques sociaux
-Maîtrise :
•du Cadre Environnemental et Social de la Banque Mondiale, de la Norme de Performance (NP) de la Société Financière Internationale (SFI), du Système de Sauvegarde Intégré (SSI) de la Banque Africaine de Développement,
•du cadre légal national de la RDC en matière de l’évaluation environnementale et sociale,
•des exigences opérationnelles, techniques et procédurales des bailleurs de fonds, en matière d’études environnementales et sociales et de la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale
-Maîtrise des outils informatiques MS Pack Office (essentiellement Word, Excel, Powerpoint)
-Maitrise de l’outil Kobo collect pour le suivi à distance de la mise en œuvre des activités des projets
-Parfaite maîtrise écrite et orale du français et bonne capacité de rédaction et de communication en français de qualité.
Le Consultant devra joindre à sa candidature la lettre de motivation et le curriculum vitae à jour, les copies de diplômes, attestations et certificats illustrant ses qualifications et références dans des missions comparables.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L'attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.13, 3.15, et 3.16 du Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), septième édition, septembre 2025, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de sélection agréée pour des Consultants individuels telle que décrite à la section VII, paragraphes 7.36 et 7.37 du Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), septième édition, septembre 2025.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous tous les jours ouvrables pendant les heures de bureau, c'est-à-dire de 9h00 à 16h00.
Les manifestations d'intérêt rédigées en langue française doivent être remises par écrit à l'adresse ci-dessous (par courrier physique ou par courrier électronique) au plus tard le jeudi 30 octobre 2025 et porter clairement la mention : « AMI n° 026/MINRHE/UCM/AGREE/2025/SC – Recrutement d’un(e) d’un(e) Consultant(e) individuel (le) chargé(e) d’assumer la fonction de spécialiste en développement social au sein de l’UCM ».
L’adresse est :
Unité de Coordination et de Management des projets du ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM)
1022, Avenue des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement)
Concession Zimbali & Gombe River / 2ème étage du bâtiment à usage administratif
Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo
E-mail : procurement@ucmenergie-rdc.com
Pour le Coordonnateur en mission,
Etienne MUANZA KANYINGILA
Responsable des Questions Juridiques et Transactionnelles






















