REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE L’ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS (UCM)
PROJET D'ACCES, DE GOUVERNANCE ET DE REFORME DES SECTEURS
DE L'ÉLECTRICITE ET DE L'EAU « AGREE »
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
Numéro de l’Avis : AMI n° 028/MRHE/UCM/AGREE/2025/SC
Numéro du marché : ZR-UCM-522412-CS-INDV
Financement : Banque mondiale Don IDA N° D9890-ZR et Crédit IDA N° 7066-ZR
Services de consultant : Recrutement d’un Consultant Individuel Spécialiste en Energies Renouvelables Décentralisées et Cuisson Propre au sein de l’UCM
Date de publication : 04 novembre 2025
Date limite de remise : 18 novembre 2025
Approche de marché : Ouverte – Internationale
Le Gouvernement de la R.D. Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet d'Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l'Electricité et de l'Eau (AGREE) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour eff²ectuer les paiements au titre du contrat des « Services d’un Consultant Individuel Spécialiste en Energies Renouvelables Décentralisées et Cuisson Propre au sein de l’UCM ».
La République Démocratique du Congo s’est engagée, à travers son programme national intitulé « Compact Énergétique de la RDC » (P-CEN), à apporter sa contribution à la Mission M-300, portée par le Groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, qui vise à fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2030, tout en intégrant l’utilisation des énergies renouvelables décentralisées (ERD) et des solutions de cuisson propre comme leviers essentiels d’un accès universel à l’énergie et de la transition énergétique. Le programme ambitieux et structurant CEN-RDC a pour objectif d’augmenter d’ici 2030 le taux d’accès à l’électricité de 21,5 % à 62%, ainsi que le taux d’accès aux solutions de cuisson propre de 1% à 30%.
Pour assurer sa mise en œuvre, il a été décidé que le Projet AGREE porte le lancement des études prioritaires sous la composante 2 consacrée à l’appui institutionnel et que la préparation du programme Compact de la RDC soit animée par UCM.
Par ailleurs, le Gouvernement de la RDC a mis en place un fonds national d’électrification dénommé « Fonds MWINDA » pour répondre aux besoins croissants en matière d’électrification du pays. Il vise à catalyser les investissements privés dans les solutions d’énergie décentralisée, notamment les systèmes solaires individuels et les mini-réseaux, en proposant une palette de financements adaptés aux réalités du marché congolais. Le Fonds MWINDA a été conçu comme un levier pour mobiliser des ressources complémentaires auprès des partenaires techniques et financiers.
Le/la Spécialiste en énergies renouvelables décentralisées et cuisson propre à recruter jouera un rôle clé dans l’opérationnalisation des engagements de la RDC au titre du Pilier III du Compact énergétique et du Fonds Mwinda, en lien avec les interventions prévues dans les cadres du Programme d’Investissement pour la Foret et la Restauration des Savanes (PIFORES) et du Projet AGREE, entre autres. Il contribuera à la finalisation technique des stratégies nationales en cours (électrification et cuisson propre), à la mise en place d’un cadre de suivi-évaluation fondé sur le Multi-Tier Framework (MTF), ainsi qu’à la coordination interinstitutionnelle et multi-acteurs des actions engagées.
Les termes de référence (TDR) détaillés du recrutement et de la mission de l’Ingénieur Spécialiste en Transport et Distribution d’électricité, qui font partie intégrante du présent avis à manifestation d’intérêt, sont disponibles sur le site web suivant : www.ucmenergie-rdc.com.
L’UCM invite les Consultants individuels (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter lesdits Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Education :
-Diplôme universitaire de niveau Bac+5 minimum en sciences, en sciences appliquées (ingénieur), en énergies renouvelables, environnement, développement durable, économie ou autre domaine connexe.
Expérience professionnelle spécifique :
-Minimum 8 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le secteur des énergies renouvelables et/ ou de la cuisson propre, avec une expérience avérée dans le développement de marché, la structuration de mécanismes de financement incitatifs (RBF, crédits carbone) et la coordination interinstitutionnelle
-Expérience démontrée dans l’appui au développement de marché de solutions technologiques
-Familiarité avérée avec le secteur privé et les mécanismes incitatifs en lien avec la transition énergétique (subventions, PPP, fiscalité verte, etc.)
-Bonne connaissance des protocoles techniques de test, de normalisation et de certification dans les domaines des énergies renouvelables et/ou de cuisson propres
-Bonne connaissance des normes environnementales et sociales de la cuisson propre
-Bonne connaissance du cadre légal et réglementaire de différents domaines des ERD et de la cuisson propre
-Expérience avérée dans la conception ou l’opérationnalisation de mécanismes de financement innovants (RBF, crédit carbone, garanties, etc.)
-Expérience en coordination/dialogues multi-acteurs et partenariats institutionnels
Compétences :
- Capacité d’analyse stratégique et de pilotage technique de projets
-Aptitudes confirmées dans l’animation de formations, d’ateliers et de concertations multi acteurs
-Maîtrise des outils de suivi-évaluation, y compris de bases de données et plateformes de rapportage
-Excellentes capacités rédactionnelles, de synthèse et de communication
-Parfaite maîtrise du français ; la connaissance de l’anglais et des langues nationales constitue un atout.
Le Consultant devra joindre à sa candidature la lettre de motivation et le curriculum vitae, les copies de diplômes, attestations et certificats illustrant ses qualifications et références dans des missions comparables.
L'attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.13, 3.15, et 3.16 du Règlement de Passations des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’investissement (FPI), sixième édition, février 2025, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de sélection agréée pour des Consultants individuels telle que décrite à la section VII, paragraphes 7.36 et 7.37 du Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), sixième édition, février 2025.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous tous les jours ouvrables pendant les heures de bureau, c'est-à-dire de 9h00 à 16h00.
Les manifestations d'intérêt rédigées en langue française doivent être remises par écrit à l'adresse ci-dessous (par courrier physique ou par courrier électronique) au plus tard le mardi 18 novembre 2025 et porter clairement la mention...






















