REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE L’ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS (UCM)
PROJET D'ACCES, DE GOUVERNANCE ET DE REFORME DES SECTEURS
DE L'ÉLECTRICITE ET DE L'EAU « AGREE »
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
Numéro de l’Avis : AMI n° 031/MRHE/UCM/AGREE/2025/SC
Numéro du marché : ZR-UCM-524641-CS-INDV
Financement : Banque mondiale Don IDA N° D9890-ZR et Crédit IDA N° 7066-ZR
Services de consultant : Recrutement d’un(e) Consultant(e) Infographe à temps partiel au sein de l’UCM
Date de publication : 18 novembre 2025
Date limite de remise : 02 décembre 2025
Approche de marché : Ouverte – nationale
Le Gouvernement de la R.D. Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet d'Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l'Electricité et de l'Eau (AGREE) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat des « Services d’un(e) Consultant(e) Infographe à temps partiel au sein de l’UCM ».
Dans le cadre de la mise en œuvre d’AGREE ainsi que d’autres projets mis en œuvre ou coordonnés par l’UCM et la préparation du Compact Énergétique, la visibilité des résultats, la cohérence des messages et la qualité des supports de communication constituent des leviers essentiels pour renforcer la transparence et l’engagement des parties prenantes. C’est ainsi que l’UCM a décidé de renforcer son dispositif de communication par un appui technique à temps partiel (50 %) qui constitue la modalité la plus appropriée pour répondre à des besoins réguliers mais non permanents en production graphique.
Sous la supervision du Chargé de communication (en cours de recrutement) et en collaboration avec les branches Technique, Passation des marchés, Suivi-évaluation, Sauvegardes environnementale et sociale, Informatique et Chargé de Programme Compact, le(la) consultant(e) infographe apportera un appui technique spécialisé pour la conception, la mise en forme et la production des supports visuels nécessaires à la communication institutionnelle, au suivi-évaluation et à la visibilité des projets gérés par l’UCM.
A ce titre, il s’assure de la cohérence graphique, la qualité visuelle et la valorisation des résultats à travers la production de supports adaptés aux différents publics et canaux de diffusion (imprimés, numériques, multimédia). Dans la conduite de sa mission, il collabore avec le Chargé de Communication en coordination avec les autres départements techniques. Il(elle) collaborera également avec les spécialistes des différentes branches d’UCM (projets, Passation des Marchés, Suivi-Evaluation, sauvegardes, etc.) pour la production des supports visuels spécifiques à leurs domaines.
Les termes de référence (TDR) détaillés du recrutement et de la mission de l’infographe au sein de l’UCM, qui font partie intégrante du présent avis à manifestation d’intérêt, sont disponibles sur le site web suivant : www.ucmenergie-rdc.com.
L’UCM invite les Consultants individuels (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter lesdits Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
-Diplôme universitaire (minimum Bac+3) en graphisme, design visuel, communication visuelle, arts numériques ou équivalent
- Minimum 5 ans d’expérience dans la conception et la production de supports graphiques, dont au moins 2 ans dans des projets de développement
-Maîtrise des logiciels Adobe Creative Suite (Illustrator, InDesign, Photoshop, After Effects, Premier Pro) ou équivalents
-Expérience en mise en page de rapports institutionnels et design numérique
-La maîtrise de la photographie et des techniques de prise de vue constitue un atout, notamment pour documenter les activités lors des missions dans les provinces d’intervention des projets
-Sens du détail, créativité, capacité à respecter les délais et à travailler en équipe
-Excellente maîtrise du français ; la connaissance de l’anglais et d’au moins une langue nationale constitue un atout.
Le Consultant devra joindre à sa candidature la lettre de motivation et le curriculum vitae à jour, les copies de diplômes, attestations et certificats illustrant ses qualifications et références dans des missions comparables.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L'attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.13, 3.15, et 3.16 du Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), septième édition, septembre 2025, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de sélection agréée pour des Consultants individuels telle que décrite à la section VII, paragraphes 7.36 et 7.37 du Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), septième édition, septembre 2025.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous tous les jours ouvrables pendant les heures de bureau, c'est-à-dire de 9h00 à 16h00.
Les manifestations d'intérêt rédigées en langue française doivent être remises par écrit à l'adresse ci-dessous (par courrier physique ou par courrier électronique) au plus tard le mardi 02 décembre 2025 et porter clairement la mention : « AMI n° 031/MINRHE/UCM/AGREE/2025/SC – Recrutement d’un(e) Consultant(e) Infographe à temps partiel au sein de l’UCM »...






















