REPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE L’ÉLECTRICITÉ
Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des Secteurs de l’Electricité et de l’Eau « AGREE »
AVIS D’APPEL A PROJETS
Financement : Banque mondiale Don IDA N° D9890-ZR et Crédit IDA N°7066-ZR
Objet de l’Appel à projets : Financement des projets d’électrification hors réseau en République Démocratique du Congo par réseaux isolés verts à travers le Fonds d’électrification « Fonds Mwinda »
Date de publication : 25 novembre 2025
Le Gouvernement de la RDC a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Electricité et de l’Eau (AGREE) placé sous la gestion de l’Unité de Coordination et de Management des Projets du Ministère de Ressources Hydrauliques et de l’Electricité (UCM) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements, à travers un fonds national d’électrification dénommé « Fonds Mwinda », au titre de subventions aux raccordements des ménages aux réseaux électriques bâtis par des opérateurs privés opérant dans le domaine des énergies renouvelables hors réseau.
L’objectif général de ce financement est de contribuer à l’électrification hors réseau en faveur des ménages congolais à faible revenu et non desservis, en facilitant leur accès à des services énergétiques modernes, durables et abordables.
Le présent Appel à Projets cible en priorité les raccordements des ménages aux réseaux isolés verts déjà construits et en exploitation en RDC par des opérateurs privés. Un réseau isolé vert est une infrastructure énergétique intégrée hors réseau avec des charges et des sources d’énergie impliquant la production d’électricité par des sources renouvelables à un minimum de 70%, qui fournit un service d’électricité fiable à plusieurs consommateurs via un réseau de distribution, incluant éventuellement des systèmes de stockage d’énergie.
Le guide pour la soumission des projets, qui fait partie intégrante du présent avis d’appel à projets, est disponible sur le site web suivant : www.ucmenergie-rdc.com.
Le processus de sélection des projets comprend les étapes suivantes :
– Dans un premier temps, un tri administratif va être fait afin de vérifier l’exhaustivité des propositions et de contrôler l’éligibilité des soumissionnaires.
– Les demandes complètes, accompagnées de l’ensemble des documents requis, vont être examinées par le Gestionnaire du Fonds, chargé de la présélection des projets conformément à la grille d’évaluation figurant en annexe au guide de soumission.
– La liste des projets présélectionnés va être ensuite soumise au Comité d’Investissement, qui va statuer sur l’attribution finale des accords de financement. Les financements vont être octroyés dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible au titre du présent Appel à Projets.
Seules les propositions des soumissionnaires ayant déposé une demande de financement complète seront recevables. La demande complète comprend :
– Le formulaire de demande de financement dûment rempli, y inclus les annexes requises (tous les formulaires sont accessibles depuis la plateforme Odyssey) ;
– En cas de consortium : le mémorandum de partenariat signé par tous les membres du consortium, le(s) mandat(s) pour le(s) partenaire(s) signé(s);
– Les pièces administratives prouvant l’éligibilité et les capacités du soumissionnaire et le cas échéant les membres du consortium en relation au montant du financement et aux activités proposées ;
– Les documents techniques pertinents qui soutiennent le projet, tels que les plans des infrastructures et des installations à réaliser, les spécificités techniques des équipements, etc.
Les critères d’éligibilité pour la soumission des projets par les promoteurs visés sont les suivants :
• Être opérateur de mini réseaux verts enregistré en RDC et disposant d’un surplus d’énergie devant permettre des raccordements de nouveaux usagers (ménages, PME, etc.), et posséder et exploiter au moins un mini-réseau vert opérationnel répondant aux critères suivants :
(i) Tension de distribution: 220-240 V;
(ii) Mix énergétique : au moins 70% d’énergie renouvelable ;
(i) Conformité : respect des exigences légales nationales (licences et permis d’opération) ;
(iv) Nombre de connexions : un minimum de 100 clients raccordés.
• Être enregistré au Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) et avoir un numéro d’identification fiscal (NIF) ;
• Présenter une attestation fiscale valide.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous tous les jours ouvrables pendant les heures de bureau, c’est-à-dire de 9h00 à 16h00 :
Unité de Coordination et de Management des projets du ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM)
1022, Avenue des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement)
Concession Zimbali & Gombe River
2ème étage du bâtiment à usage administratif
Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo
Email : procurement@ucmenergie-rdc.com
L’UCM invite les entreprises et consortiums d’entreprises éligibles et intéressés («Soumissionnaires ») à s’inscrire sur la plateforme Odyssey Energy Solutions (Plateforme digitale de collecte, d’analyse et de présentation des données et de suivi des projets) en suivant le lien suivant « https://tinyurl.com/4fz6j46c » en vue de soumettre leurs projets sur cette plateforme.
L’appel à projets restera ouvert jusqu’à épuisement des fonds disponibles.
Jean-Pierre Mukadi Kalombo, PMP®
Coordinateur






















