REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE L’ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS (UCM)
PROJET D'ACCES, DE GOUVERNANCE ET DE REFORME DES SECTEURS
DE L'ÉLECTRICITE ET DE L'EAU « AGREE »
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
Numéro de l’Avis : AMI n° 033/MINRHE/UCM/AGREE/2025/SC
Numéro du marché : ZR-UCM-426837-CS-CQS
Financement : Banque mondiale Don IDA N° D9890-ZR et Crédit IDA N° 7066-ZR
Services de consultant : Recrutement d’un Consultant (firme) chargé d’élaborer la politique nationale de développement du secteur de l’électricité de la République Démocratique du Congo (RDC)
Date de publication : 03 décembre 2025
Date limite de remise : 17 décembre 2025
Approche de marché : Ouverte – Nationale
Le Gouvernement de la R.D. Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet d'Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l'Electricité et de l'Eau (AGREE) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat des « Services d’un Consultant (firme) chargé d’élaborer la politique nationale de développement du secteur de l’électricité de la République Démocratique du Congo (RDC)».
Le secteur de l'électricité en République Démocratique du Congo (RDC), sous la tutelle du MRHE, fait face à une crise chronique marquée par une faible capacité de production, des réseaux limités et un taux d'accès à l'électricité qui stagne autour de 21,5%. Malgré un potentiel hydroélectrique colossal estimé à 100 GW, moins de 3% de cette ressource est exploitée, laissant près de la moitié de la capacité installée (2 700 MW) non opérationnelle. Cette vétusté, combinée à une absence de planification depuis les années 1980, a creusé un écart majeur entre l'offre et la demande, cette dernière atteignant près de 8 000 MW en 2020.
Face à ce déficit et à une structuration du secteur guidée par des projets ponctuels, le Gouvernement a initié l'élaboration d'un Plan Directeur National de l’Électrification 2025-2050. Ce plan stratégique, en cours de développement dans le cadre du projet AGREE financé par la Banque mondiale, vise à combler le vide laissé par l'absence d'une vision cohérente des investissements. Il est la pierre angulaire du Compact énergétique national qui engage la RDC à connecter 80 millions de personnes d'ici 2030, en intégrant les coûts du cycle de vie des technologies, les ressources régionales et la demande croissante.
L'objectif final est de développer une politique et des stratégies d’électrification basées sur des évidences techniques et géospatiales fournies par le Plan Directeur, alignant ainsi la politique du sous-secteur électrique sur la politique énergétique nationale (PNE de 2022). Cette approche coordonnée doit permettre de déterminer une trajectoire d'électrification réaliste et de mobiliser le secteur privé via des Partenariats Public-Privé (PPP). En mettant l'accent sur les énergies renouvelables et les investissements, le Gouvernement cherche à atteindre l'objectif d'accès universel à l'électricité d'ici 2035.
C’est dans ce contexte que le Gouvernement souhaite recruter un Consultant (firme) chargé de l’élaboration un document de politique nationale et des stratégies de développement du secteur de l'électricité.
L’objectif global de l’étude est de parvenir à l'accès de tous les ménages congolais aux services d'électricité répondant aux normes applicables sur la qualité, de manière durable et optimisant la répartition des ressources à l’échelle nationale. En outre, il s’agira plus généralement de doter le pays d’une vision à long terme du développement du secteur de l’électricité et avec pour cadre de référence le plan d’actions prioritaire (PAP), cadre programmatique fédérateur de référence de toutes les interventions du Gouvernement et de ses partenaires au développement, qui définit la vision du développement du pays à l’horizon 2050.
Il est dès lors essentiel que le Gouvernement élabore un document de politique nationale de l'électricité assorti d'une stratégie d'accès bien planifiée, couvrant les défis sectoriels tels que la maîtrise de la demande, l'efficacité énergétique et la dimension genre. Pour ce faire, le Consultant devra travailler en étroite coordination avec les équipes en charge du plan directeur national et du plan d'électrification rurale. Cette stratégie devra être holistique et axée sur l'ensemble du système électrique, précisant les leviers financiers, techniques et humains, afin de garantir l'accès universel, la viabilité financière, la participation du secteur privé, et l'intégration régionale, avec pour objectif d'assurer des retombées économiques positives pour tous les citoyens.
Les termes de référence (TDR) détaillés du recrutement et de la mission du Consultant sont disponibles sur le site web suivant : www.ucmenergie-rdc.com.
L’UCM invite les Consultants firmes (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter lesdits Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
-Disposer d’une solide expérience en tant que bureau d’études dans l’élaboration de la politique et des stratégies pour le développement du secteur de l’électricité
-La justification d’une expérience dans la réalisation des missions similaires financées par les bailleurs de fonds internationaux constituera un avantage.
Le Consultant devra joindre à sa candidature les copies attestations et certificats illustrant ses qualifications et références dans des missions comparables.
L'attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.13, 3.15, et 3.16 du Règlement de Passations des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), septième édition, septembre 2025, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
Plusieurs firmes peuvent s’associer pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l’association se présente sous la forme d’une coentreprise et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’une coentreprise, tous les partenaires de la coentreprise seront conjointement et solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de sélection fondée sur la qualification des consultants telle que décrite à la section VII, paragraphes 7.11 et 7.12 du Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), septième édition, septembre 2025, en matière de sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de l’AID.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous tous les jours ouvrables pendant les heures de bureau, c'est-à-dire de 9h00 à 16h00...






















