REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE L’ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS (UCM)
PROJET D'ACCES, DE GOUVERNANCE ET DE REFORME DES SECTEURS
DE L'ÉLECTRICITE ET DE L'EAU « AGREE »
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
Numéro de l’Avis : AMI n° 041/MRHE/UCM/AGREE/2026/SC
Numéro du marché : ZR-UCM-426833-CS-CQS
Financement : Banque mondiale Don IDA N° D9890-ZR et Crédit IDA N° 7066-ZR
Services de consultant : Recrutement d’un Consultant (firme) en charge de renforcement des capacités des opérateurs privés du secteur d’électricité et d’eau sur le nouveau cadre environnemental et social de la Banque mondiale (CES, HSE, mitigation des risques, etc.) et le système de gestion environnementale et sociale (SGES)
Date de publication : 09 janvier 2026
Date limite de remise : 26 janvier 2026
Approche de marché : Ouverte – Internationale
Le Gouvernement de la R.D. Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet d'Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l'Electricité et de l'Eau (AGREE) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat des « Services d’un Consultant (firme) en charge du renforcement des capacités des opérateurs privés du secteur d’électricité et d’eau sur le nouveau cadre environnemental et social de la Banque mondiale (CES, HSE, mitigation des risques, etc.) et le système de gestion environnementale et sociale (SGES) ».
La Composante 2 du Projet AGREE relative au renforcement des institutions et soutien au développement prévoit dans le cadre de la planification et développement des investissements, le renforcement des capacités des opérateurs privés en matière de cadre environnemental et social de la Banque mondiale (CES, HSE, Atténuation des risques, etc.) ainsi que du système de gestion environnementale et sociale (SGES).
Les projets financés par la Banque mondiale impliquent souvent des exigences rigoureuses en matière de durabilité environnementale et sociale. Les opérateurs privés devant recevoir des subventions du projet doivent démontrer leur capacité à gérer les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités, tout en respectant les normes environnementales et sociales de la Banque mondiale, ainsi que la règlementation nationale en la matière.
Pour doter ces opérateurs privés des connaissances nécessaires sur le cadre environnemental et social de la Banque mondiale, ainsi que les différentes directives générales relatives, à la sécurité, à la santé et à l’environnement de la Société Financière Internationale, il est crucial de les former sur les thématiques liées à ce cadre, y compris la gestion des risques et les normes HSE. Cette formation a pour objectif de garantir que les pratiques des bénéficiaires respectent les exigences de durabilité et de conformité réglementaire.
L’objectif principal de cette mission est de former et d'accompagner les opérateurs privés dans l’intégration des principes du CES de la Banque mondiale et du SGES dans leurs opérations. Le consultant/firme devra fournir des recommandations pratiques et des outils adaptés pour assurer la mise en œuvre efficace de ces normes.
C’est dans ce contexte que le Gouvernement souhaite recruter un Consultant (firme) chargé du renforcement des capacités des opérateurs privés du secteur d’électricité et d’eau sur le nouveau cadre environnemental et social de la Banque mondiale (CES, HSE, mitigation des risques, etc.) et le SGES.
Les termes de référence (TDR) détaillés du recrutement et de la mission du Consultant sont disponibles sur le site web suivant : www.ucmenergie-rdc.com.
L’UCM invite les Consultants firmes (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter lesdits Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
-disposer d’une grande expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de formation en matière de gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux ;
-avoir la capacité à développer des outils et ressources pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des opérateurs privés ;
-disposer des compétences solides en gestion de projet, y compris la planification, le suivi et évaluation.
-Avoir une bonne connaissance du Cadre Environnemental et Social de la Banque mondiale, ainsi que des lois et règlements de la RDC en la matière
-proposer du personnel qualifié, avec les compétences techniques et les langues requises, entre autres pour effectuer les différentes tâches : (i) posséder une expérience démontrable en consultation pour gérer avec succès une tâche semblable ; (ii) posséder une expérience démontrable de l’utilisation du Cadre environnemental et social (CES) de la Banque mondiale ou des normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale de la Société financière internationale (SFI).
Le Consultant devra joindre à sa candidature les copies attestations et certificats illustrant ses qualifications et références dans des missions comparables.
L'attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.13, 3.15, et 3.16 du Règlement de Passations des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), septième édition, septembre 2025, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
Plusieurs firmes peuvent s’associer pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l’association se présente sous la forme d’une coentreprise (groupement) et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’une coentreprise, tous les partenaires de la coentreprise seront conjointement et solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de sélection fondée sur la qualification des consultants telle que décrite à la section VII, paragraphes 7.11 et 7.12 du Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), septième édition, septembre 2025.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous tous les jours ouvrables pendant les heures de bureau, c'est-à-dire de 9h00 à 16h00.
Les manifestations d'intérêt rédigées en langue française doivent être remises par écrit à l'adresse ci-dessous (par courrier physique ou par courrier électronique) au plus tard le lundi 26 janvier 2026 et porter clairement la mention : « AMI n° 041/MRHE/UCM/AGREE/2026/SC – Recrutement d'un Consultant (firme) en charge de renforcement des capacités des opérateurs privés du secteur d’électricité et d’eau sur le nouveau cadre environnemental et social de la Banque mondiale (CES, HSE, mitigation des risques, etc.) et le système de gestion environnementale et sociale (SGES) ».
L’adresse est :






















