Avis d’Appel d’Offres
Equipements
(Conception, Fourniture et Montage)
(Processus à deux enveloppes, sans Préqualification)
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Maître d’Ouvrage :
Société Nationale d’Electricité « SNEL SA »
Projet :
Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Electricité et de l’Eau
« AGREE »
Référence du Financement :
Don IDA N°D9890-ZR et Crédit IDA N°7066-ZR du 1ier juin 2022
Titre du Marché :
Travaux d’extension et de densification des réseaux de distribution d’électricité de SNEL des Directions de Distribution Kinshasa – Centre, Kinshasa – Est et Kinshasa – Ouest
Référence de l’Appel d’Offres International (AOI) :
ZR-UCM-531827-CW-RFB
Dossier d’Appel d’Offres International (DAOI) n° :
DAOI N° 002/AGREE/MRHE/UCM/PM/2026/MT
Émis le : 04 mars 2026
1.Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un Financement de la Banque mondiale pour financer le coût du Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Electricité et de l’Eau « AGREE », et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce financement pour effectuer les paiements prévus au titre du marché des « Travaux d’extension et de densification des réseaux de distribution d’électricité de SNEL des Directions de Distribution Kinshasa – Centre, Kinshasa – Est et Kinshasa – Ouest ». Pour ce marché, l’Emprunteur devra utiliser pour les paiements la méthode de décaissement intitulée « Paiement Direct », telle que définie dans les Directives de Décaissement de la Banque mondiale pour les Financements de Projets d’Investissements.
2.L’Unité de Coordination et de Management (UCM) des Projets du Ministère des Ressources hydrauliques et de l’Electricité, agence fiduciaire du volet Energie du projet AGREE, sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Candidats éligibles pour la réalisation des travaux suivants, répartis en quatre (4) lots distincts. Les candidats peuvent soumissionner pour un ou plusieurs lots, conformément aux modalités précisées ci-après :
Lot 1 : Extension du réseau de distribution de Kimbanseke avec fourniture et installation de 31 cabines 20/0,4 kV – 630 kVA et réseaux MT/BT associés alimentés à partir des nouveaux postes de réflexion 20 kV PANYA et KUMBA - 25 978 branchements
Lot 2 : Extension du réseau de distribution de Kimbanseke avec fourniture et installation de 27 cabines 20/0,4 kV – 630 kVA et réseaux MT/BT associés alimentés à partir des nouveaux postes de réflexion 20 kV BELOKE et NDJOKU – 22 626 branchements
Lot 3 : Extension des réseaux de distribution de Kinsuka (Lutendele) et Mitendi avec fourniture et installation de 21 cabines 20/0,4 kV – 630 kVA et réseaux MT/BT associés – 16 772 branchements
Lot 4 : Extension et de densification (Basse Tension) des réseaux de distribution des directions DKC, DKE et DKO de SNEL avec fourniture et installation de 16 cabines 20/0,4 kV – 630 kVA alimentés à partir des feeders 20 kV existants – 16 452 branchements
Le délai global d’exécution des travaux est de vingt-quatre (24) mois.
Un soumissionnaire ne peut être attributaire de plus de deux lots.
3.La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en utilisant un Appel d’Offres tel que défini dans le « Règlement de Passation de Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteur de FPI », septième (7) édition de septembre 2025 (« le Règlement de Passation de Marchés »), et est ouverte à tous les Candidats éligibles.
4.Les Offres seront évaluées conformément au processus d'évaluation défini dans le dossier d'appel d'offres. Les pondérations suivantes s'appliqueront aux Critères notés (y compris les facteurs techniques et autres que le prix) : 60 % pour la partie technique et 40 % pour la partie financière.
5.Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de l’UCM au numéro de téléphone +243 830 951 173 et à l’adresse électronique procurement@ucmenergie-rdc.com avec copie à info@ucmenergie-rdc.com et prendre connaissance des documents d’Appel d’Offres durant les heures de bureau de 09 heures à 16 heures à l’adresse indiquée au point 10 ci-dessous.
6.Le Dossier d’Appel d’offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé et éligible en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de trois cents dollars américains (300,00 USD).
La méthode de paiement retenue est le dépôt en espèces ou le virement bancaire sur le compte bancaire dont les coordonnées sont indiquées ci-après :
Nom de la banque : ACCESS BANK RD Congo SA
Intitulé du compte : MIN FIN DAO IC AGREE
Numéro du compte : 00021 00300 00091829204 84 USD
Code Swift : ABNGCDKI
Le Dossier d’Appel d’Offres sera transmis par voie électronique et/ou remis en version papier au représentant du soumissionnaire qui se présentera dans les bureaux de l’UCM, sur présentation d’une preuve de paiement...

























